Les mesures de prévention face à la maladie COVID-19

Quel comportement adopter ?

Face aux infections, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Se laver les mains très régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
  • Éviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts

Enfin, avec l’application de l’état d’urgence sanitaire, il est primordial de respecter toutes les mesures en vigueur durant la phase de déconfinement. Retrouvez toutes ces mesures sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Un numéro vert répond en permanence à vos questions,
24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000

Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux, si vous présentez des premiers signes d’infections respiratoires (fièvre ou sensation de fièvre, toux) restez chez vous et appelez votre médecin. Si les signes s’aggravent, appelez le 15 ou le 114 pour les personnes ayant des difficultés à parler ou entendre.

En cas de symptômes (toux, fièvre) qui vous font penser à la COVID-19 : restez à domicile, évitez les contacts, appelez un médecin avant de vous rendre à son cabinet ou appelez le numéro de permanence de soins de votre région. Vous pouvez également bénéficier d’une téléconsultation. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, appelez le SAMU- Centre 15.

Prise en charge à domicile d’un patient atteint de la COVID-19

Dans une situation d’épidémie importante de COVID-19, il n’est plus possible d’hospitaliser tous les patients et les moins graves sont invités à rester à domicile. Il importe donc de fournir une conduite à tenir aux personnes qui prennent en charge à domicile un patient ou qui vivent sous le même toit qu’un patient.

Éléments à prendre en compte, principes généraux d’hygiènes pour le soigné et le soignant, scènes de la vie courante…

Découvrez la fiche conseil de l’Institut Pasteur de Lille.

Covid Score

Covid-Score

Le Covid-Score permet à chacun ( hors maladies chroniques, grossesse et obésité sévère) d’évaluer directement et instantanément son risque individuel de présenter des complications graves en cas d’infection COVID-19 et d’en décéder. Son objectif est de nous aider à prendre des décisions éclairées, pour nous-mêmes et nos proches les plus vulnérables, au-delà des mesures de protection qui s’imposent à tous pour limiter la propagation du virus.

Découvrez votre Covid-Score

Copyright © 2020 Institut Pasteur de Lille – Fondation reconnue d’utilité publique – Crédit photos : Barbara Grossman et Institut Pasteur de Lille –  Mentions légalesRespect de la vie privée